LES PHOBIES

Nous avons tous des phobies, la plupart du temps sans conséquences et qui ne nous empêchent pas de vivre.

Cependant, lorsque ces phobies prennent de l’ampleur, grandissent et  finissent par nous paralyser, il est temps d’agir !

Nous pouvons distinguer trois types phobiques courants :

1 – les phobies gênantes, liées en général à des croyances auto-entretenues qui se sont transformées en pièges mentaux dont on arrive plus à s’extraire, qui grossissent jusqu’à nous bloquer et nous empêcher de vivre normalement.

Ces phobies, en général, se traitent simplement au niveau du symptôme et de façon efficace.

2 – les phobies plus sévères qui donnent lieu à des attaques de panique, elles, sont liées à des obsessions ou à des peurs, il s’agira ici de remonter à leurs racines afin d’en neutraliser les causes et de s’en libérer définitivement.

3 – les TOCS ou troubles obsessifs compulsifs.

Ce genre de troubles se trouvent généralement entretenus par les solutions tentées pour les contrôler, qui ne donnent rien, et ne font qu’aggraver les symptômes.

Un des moyens extrêmement efficaces est de s’emparer du trouble compulsif en le transformant en une action volontaire. Nous l’autorisons donc à exister, en le modifiant astucieusement, en prenant donc son contrôle, jusqu’à le neutraliser complètement, un peu comme en judo où la force de l’adversaire se retourne contre lui.

Il sera aussi possible, si nécessaire, de revisiter la cause profonde de ces tocs pour les neutraliser.